Températures hivernales


Les échantillons doivent être conservés entre 15 - 25°C !

Compte tenu de la période hivernale actuelle, nous vous rappelons l’importance de la maîtrise des températures lors de la phase préanalytique.

 

En dehors de cas très particuliers, tous les échantillons sanguins doivent être conservés à température ambiante (15 à 25°C) dans l’attente de la prise en charge par le laboratoire.



Il en est de même pour le matériel avant le prélèvement.

L’influence de la température est capitale dans la stabilité de certains paramètres, principalement le potassium. A titre d’exemple un tube de sang séjournant à 5°C durant 4 heures va engendrer une surestimation du taux de potassium de près de 20 % !

 
Le non-respect de ces exigences entraîne souvent des résultats faussement pathologiques dont vous constatez les conséquences à plusieurs titres : prélèvements de contrôle avec retard potentiel de prise en charge, hospitalisations inutiles, incompréhension des soignants et des patients…
 
En cas de doute, notre manuel de prélèvement en ligne (https://novabio.manuelprelevement.fr/ ou application smartphone « NOVABIO ») vous permet d’accéder à l’ensemble des renseignements relatifs à nos examens de biologie médicale.
 
© comevents Brive