Les missions du laboratoire sont de réaliser des analyses de biologie médicale afin de :



Puces Contribuer directement au diagnostic, au pronostic au suivi des maladies humaines et des traitements.

Puces Contribuer à la prévention des maladies en dépistant leurs facteurs de risque.

Puces Apporter aux correspondants cliniciens les informations biologiques dont ils ont besoin dans l'exercice de leur art et éventuellement les conduites à tenir dans le cadre d'explorations biologiques de résultats anormaux.

Puces Fournir dans la mesure de nos possibilités des données statistiques ou épidémiologiques.

Puces Contribuer à des essais cliniques.

Puces Mettre en oeuvre des techniques biologiques dans le cadre de l'Assistance Médicale à la Procréation pour les couples hypofertiles.


LES MOYENS MIS EN OEUVRE POUR Y PARVENIR DOIVENT RÉPONDRE AU MIEUX AUX EXIGENCES DE L'ACCRÉDITATION SELON LA NORME NF EN ISO 15189.

Pour ce faire, les laboratoires ont dû se regrouper. Cela a permis de mutualiser des équipements performants, ainsi que les ressources nécessaires à la mise en place d’un système qualité conforme aux attentes des organismes accréditeurs. Ainsi, les analyses urgentes sont traitées sur place dans les laboratoires à réponse rapide et des navettes pluriquotidiennes acheminent les prélèvements jusqu’au plateau technique pour les examens plus spécialisés. Cette organisation permet d’améliorer la logistique tout en conservant les laboratoires de première intention pour maintenir une offre de service de proximité. Cette solution permet par ailleurs d’accéder à un niveau d’uniformisation des pratiques et de rigueur dont l’objectif principal est l’amélioration continue de la qualité des prestations de nos laboratoires de biologie médicale.
 
© comevents Brive