Qui sommes-nous ?                         Recrutement                       Mentions Légales                            Transmission des résultats

Accueil                    Covid 19                   Les laboratoires                        Manuel de prélèvement                Démarche Qualité               AMP

Chaque site a sa propre organisation (horaires, modalités de prise de rendez-vous). Cliquez pour prendre RDV.

 

A titre indicatif : le délai de rendu des résultats est de 12 à 48 (afin d'éviter toute erreur lors de l'envoi des résultats, il appartient au patient de vérifier son adresse mail et son numéro de téléphone portable lors de l'enregistrement du dossier et de nous informer de tout changement).

Le port du masque est obligatoire pour tous les patients de plus de 6 ans dans les locaux du laboratoire

(arrêté du 30/07/2022)

Suite à une réunion de la DGS du 16/03/2022 :

Tests biologiques : par rapport aux exigences de début de 2022 à compter du 21 mars 2022, les tests antigéniques et les auto-tests doivent être confirmés par PCR.
 

Rappels divers : 

- prélèvement nasopharyngé ? prélèvement salivaire/buccal ? (Ministère des Solidarités et de la Santé). En résumé :

  • Le test PCR nasopharyngé est le test de dépistage de la Covid-19 de référence. Un écouvillon (long coton-tige) est inséré dans les deux narines pour réaliser un prélèvement. Le résultat est habituellement disponible en 12 à 48 h.
  • Le test PCR salivaire / buccal est réalisé grâce au prélèvement de la salive, avec un écouvillon (long coton-tige) (au sein de Novabio, nous le complétons d'un prélèvement oro-pharyngé). Il est recommandé lorsque le prélèvement nasal est compliqué ou impossible (très jeunes enfants, fracture de la cloison nasale, troubles psychiatriques…). Sa fiabilité est inférieure à celle d’un test PCR nasopharyngé ; ceci est mentionné au niveau du compte-rendu.
  • Le test antigénique nasopharyngé permet d’avoir le résultat plus rapidement, mais il est moins fiable que les tests par PCR.
  • Rappel : le test PCR salivaire "pur" (à partir de salive, sans écouvillon) nécessite des milieux de transport spécifiques. Ce type de test est réservé "dans le cadre d'un diagnostic itératif ciblé à large échelle sur population fermée" (voir Nomenclature des Actes de Biologie Médicale). Sa fiabilité est inférieure à celle d’un test PCR nasopharyngé ; ceci est mentionné au niveau du compte-rendu.

 

- Règles de prise en charge / remboursement des tests biologiques

Pour les prélèvements effectués par une IDE libérale hors du laboratoire, les échantillons non accompagnés du règlement seront refusés.

 

- Quelques documents importants : règles d'isolement, quarantaine (21/03/2022)définition du cas contact