Le Laboratoire de Brive Centre fermera définitiement ses portes le 02/01/2026 et sera déplacé à Malemort. Les sites de Malemort vous accueillera à compter du 12/01/2026.
Nos organismes de tutelle nous ont imposé un déploiement rapide de la transmission numérique des comptes rendus que ce soit à destination des professionnels de santé ou des patients (alimentation du Dossier Médical Partagé). Ces envois dématérialisés présentent de nombreux avantages (rapidité, fiabilité, écoresponsabilité) par opposition au courrier postal dont les délais et les échecs de distribution n’ont cessé d’augmenter ces derniers temps.
En cas d’impossibilité totale d’utilisation de ce mode de transmission, nous pouvons accepter à titre exceptionnel un envoi postal du compte rendu mais cela n’a pas vocation à perdurer. Nous tenons à vous rappeler :
- que le laboratoire contacte directement les prescripteurs en cas de résultats fortement pathologiques nécessitant potentiellement une prise en charge adaptée et ce bien avant la réception des comptes rendus par voie postale. Les patients peuvent donc être rassurés quant au maintien du service médical rendu.
- qu’il est tout à fait possible de mandater un tiers, muni d’une pièce d’identité du patient, pour venir récupérer au laboratoire des résultats récents ou anciens.
« Conformément à l’arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d’immuno-hématologie érythrocytaire, tout comme l’a décidé par ailleurs l’Etablissement Français du Sang de Périgueux le 16/11/2023, le Laboratoire de Biologie Médical Multi-Sites NOVABIO cessera toute édition des cartes de groupes sanguins de ses patients à partir du LUNDI 04/12/2023.
En effet, les délivrances de sang, dans le cadre de transfusions sanguines, sont dorénavant générées à partir des simples résultats de comptes-rendus de biologie médicale dans lesquels sont indiquées toutes les informations nécessaires à ces délivrances, les cartes de Groupes Sanguins sont ainsi devenues obsolètes et donc inutiles.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
En période de forte chaleur, nous vous rappelons que les prélèvements sanguins doivent être conservés à des températures comprises entre 15°C et 25°C jusqu’à leur récupération par le laboratoire.
En effet certains examens sont fragiles (cas du potassium notamment) : leur exposition à des températures élevées contribue à des résultats erronés à l’origine d’une prise en charge médicale potentiellement inadaptée.
Le stockage des coffrets de prélèvement au soleil est donc proscrit. En cas de séjour prolongé dans les véhicules, il est impératif de les conserver dans l’habitacle afin de pouvoir bénéficier de la régulation via la climatisation.
En période hivernale, nous vous rappelons l’importance de la maîtrise des températures lors de la phase préanalytique.
En dehors de cas très particuliers, les échantillons sanguins doivent être conservés à température ambiante (15 à 25°C) dans l’attente de la prise en charge par le laboratoire.
Il en est de même pour le matériel avant le prélèvement.
L’influence de la température est capitale dans la stabilité de certains paramètres, principalement le potassium. A titre d’exemple un tube de sang séjournant à 5°C durant 4 heures va engendrer une surestimation du taux de potassium de près de 20 % !
Le non-respect de ces exigences entraîne souvent des résultats faussement pathologiques dont vous constatez les conséquences à plusieurs titres : prélèvements de contrôle avec retard potentiel de prise en charge, hospitalisations inutiles, incompréhension des soignants et des patients…
LES ÉCHANTILLONS DOIVENT ÊTRE CONSERVÉS ENTRE 15 - 25°C !
Rappel sur la nomenclature :