Merci de passer en

mode paysage : 

 

 

QR code Covid-19 : Qu'est-ce que c’est ?

Un QR code Covid-19 est un code barre sécurisé qui stocke les résultats d’un test Covid. Ce n’est pas votre laboratoire qui vous fournit ce QR code, il s'agit d'un service gouvernemental (pour plus d’informations sur l’utilisation du certificat de test : consultez cette page).

 

Lorsque vous réalisez un test PCR, le laboratoire vous transmet vos résultats et en même temps envoie votre résultat à la plateforme SIDEP. Le SIDEP se charge ensuite de vous fournir le QRcode.

 

Vous recevez alors un mail de ce genre :

"Des documents, dont votre certificat de test, sont disponibles sur le portail citoyen. C'est ce certificat - et ce certificat seulement - qui s'intègre au projet de pass sanitaire porté par l'Union européenne et le Gouvernement afin de faciliter notamment les déplacements en Europe. Pour y accéder, cliquez sur le lien sécurisé ci-dessous et renseignez votre date de naissance.
Vous recevrez alors un mail contenant votre mot de passe afin de vous identifier. N'hésitez pas à télécharger et à imprimer les documents.
Pour télécharger TousAntiCovid : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr"

Comment récupérer son QR Code ?

Le QR Code n'est pas transmis par le laboratoire.

Voici les recommandations du Syndicat des Biologistes pour récupérer votre QR Code :

Création d’un compte FranceConnect si le patient n’en a pas (https://franceconnect.gouv.fr/)
Connection au SIDEP (https://www.sidep.gouv.fr/) puis  identification grâce à FranceConnect
Récupération de la preuve du test positif
L'imprimer ou l'importer sur TousAntiCovid

 

Pour les patients dont le test a été effectué depuis le 6 avril 2021 : le certificat est disponible sur sidep.gouv.fr selon la procédure décrite ci-dessus.
Pour les patients testés positifs entre le 28 mars et le 20 avril 2021 : un « rattrapage » via le renvoi de SMS/mail a été réalisé afin qu’ils puissent récupérer une preuve de test positif, au format européen. Mais attention pour chaque patient, seule la dernière preuve en date de prélèvement pourra être récupérée sur sidep.gouv.fr (par exemple : si un test négatif a été réalisé entre temps, seule la preuve du dernier test en date sera disponible).
Pour les personnes testées avant le 28 mars 2021 : il est nécessaire de soit avoir un schéma vaccinal complet, soit se faire dépister de nouveau pour obtenir une preuve de test négatif.

Transmission des résultats : la solution Clariweb

Pour les résultats accessibles à partir de ce site internet en ligne (professionnels de santé ou patient), la solution retenue par Novabio (Clariweb) s'appuie sur un protocole sécurisé HSTS : « Http Strict Transport Security ». Les résultats d'examens sont disponibles sous format .pdf, pour une durée de plusieurs mois. Pensez à les télécharger ou à les imprimer.

Il est indispensable de disposer des identifiants de connexion qui vous ont été communiqués par votre laboratoire.

Transmission des résultats : autres solutions

Novabio propose également la transmission de résultats par d'autres moyens :

  • pour les patients : courrier, récupération des résultats au laboratoire (pensez à apporter le ticket qui vous a été remis au moment du prélèvement)
  • pour les professionnels de santé :  MS-Santé, Apicrypt, HPRIM (adresse d'envoi des clés de cryptage : certificat@novabio.fr)... Contactez votre laboratoire pour plus de renseignements.
  • la laboratoire envoie les résultats d'immuno-hématologie aux ETS selon le protocole ERA (dans le respect du décret du 15 mai 2018)

.