Qui sommes nous ?                                   Activités du Laboratoire et informations des patients              Actualités Novabio        Index Egalité Hommes Femmes          

Transmission des résultats                     Propriétés intellectuelles et responsabilité                                 Recrutement                   Protection des données personnelles Cookies RGPD          

Manuel de Prélèvement

La phase pré-analytique est critique pour la qualité des résultats des examens réalisés par les laboratoires de biologie médicale. Les modalités de prélèvement (choix du type de tube...), les conditions de transport (délai d'acheminement au laboratoire, température...) sont déterminées par le laboratoire. Tout prélèvement doit être conforme aux recommandations du Manuel de prélèvement. 

Tout échantillon biologique est identifié, au moment du prélèvement, par le Préleveur Externe. Le recueil et la vérification de l'identité de chaque patient, préalablement au prélèvement, doivent être réalisés par questions ouvertes auprès du patient et être conformes au "Référentiel de bonne pratique en matière d'identitovigilance en région Nouvelle Aquitaine" édité par l'ARS.

Manuel de Prélèvement de Novabio

 

 

Les examens qui ne sont pas effectués par Novabio sont habituellement sous-traités au Laboratoire Eurofins Biomnis.

Si Novabio assure le rendu des résultats sous traités dans le respect de la législation, Biomnis s'occupe de la gestion administrative du dossier.